La famille est une valeur primordiale qui est inscrite dans l’identité culturelle du Portugal (Cunha, 2010: 35). Le mariage signifie l’union de deux familles, incluant la famille élargie et cette union est très respectée et honorée. Qui plus est, les enfants sont très appréciés et font le bonheur de tous, que ce soit la famille ou les étrangers. Qui plus est, dans la culture portugaise, il est commun d’engager la conversation avec des individus externes au cercle de connaissances. Effectivement, contrairement au Québec où s’adresser à un étranger n’est pas toujours bienvenu et bien perçu, cette action ne représente pas une menace pour les Portugais. Ce comportement est même bien regardé, ce qui est contraire à la norme nord-américaine qui se veut plus individualiste et qui verrait cette action comme une invasion de leur vie privée.
Toutefois, à la manière des autres pays européens et nord-américains, les milieux ruraux demeurent plus conservateurs alors que les villes sont plus libérales. Le Portugal, comme tant d’autres pays, est une société originairement patriarcale. Également, les rôles sociaux suivent les traditions et la division des tâches voulant que les hommes mettent le pain sur la table et les femmes restent à la maison pour s’occuper des enfants (Cunha, 2010 : 41). Cela est d’autant plus vrai dans les milieux ruraux que dans les villes où les femmes tendent à mettre leur carrière de l’avant plutôt que d’avoir des enfants après s’être marié. L’éducation est aussi une partie importante de la culture portugaise. Le Portugal est en effet connu comme important contributeur à l’ébullition intellectuelle de la Renaissance dans le domaine scientifique – la navigation, l’astronomie, les mathématiques et la géographie (Hill, 2010 : 43).
Références :
Cunha, Carlos A. et Cunha, Rhonda. 2010. Culture and Customs of Portugal. Culture and Customs of Europe. Greenwood : Santa Barbara. 165 p. Consulté le 4 juin 2014.
Follet, Jean-Philippe et al. 2004. Portugal. Guides Bleus. Hachette : Paris. 574 p. Consulté le 3 juin 2014.
Hill, Alison Friesinger. 2010. Portugal. Bibliothèque du voyageur Gallimard : Paris. 394 p. Consulté le 4 juin 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire